À quoi sert SPF, DKIM et DMARC pour mon nom de domaine?

À quoi sert SPF, DKIM et DMARC pour mon nom de domaine?

Ça sert à quoi SPF, DKIM et DMARC?

SPF, DKIM et DMARC sont 3 protocoles de sécurité qui donnent de la crédibilité à un nom de domaine.

Le dernier, DMARC, est spécialement important, car il sert à contrecarrer les «spammeurs» qui veulent se cacher derrière un nom de domaine valide.

Pourquoi ajouter ça pour la crédibilité de mon nom de domaine?

Depuis peu, Gmail, Google Workspace et bien d’autres systèmes de courriels exigent que SPF, DKIM et DMARC soient actifs. S’ils ne le sont pas, les courriels tombent dans le dossier «spam» ou sont carrément refusés par le serveur et sont effacés automatiquement.

Un côté indispensable

Comme les courriels sont indispensables et que personne ne désire perdre de contrats parce qu’ils ne se rendent pas à destination, je souligne l’importance d’activer et vérifier que ces protocoles de sécurité soient en fonction.

Et faute de me répéter, c’est obligatoire.

Dans le dernier mois, j’ai jonglé entre GoDaddy, StackHarbor, Siteground, MailChimp et d’autres services afin d’installer les codes nécessaires pour que les 3 protocoles soient présents.

Oui, ça peut devenir rapidement compliqué, car ces informations peuvent se retrouver dans un registraire, un service d’accélération (CDN) de site comme Cloudflare et le panneau d’administration d’un hébergeur. Sans oublier Microsoft et autres qui ont leurs particularités.

Comment vérifier la présence de SPF, DKIM et DMARC?

L’outil en ligne de prédilection pour vérifier cela est MXToolbox. Ça permet de vérifier si votre nom de domaine et vos courriels respectent bien ces normes.

En conclusion

S’assurer de la présence active de SPF, DKIM et DMARC évite bien des maux de tête et la perte de contrats. S’assurer que vos courriels se rendent sans tomber dans le dossier «spam», ou tout simplement disparaître reste une très bonne idée.

Lien pour consulter d’autres informations utiles au sujet des sites Web

À quoi sert SPF, DKIM et DMARC pour mon nom de domaine?

Image créée avec Midjourney et Adobe Photoshop

Partager