Comment puis-je vous aider?

Comment améliorer votre page contact ou nous joindre?

– Contenu révisé le 19 juillet 2021 pour Comment améliorer votre page contact ou nous joindre?

Voici une page fréquemment négligée et mal comprise. Pourtant, cette page tisse souvent le premier lien entre vous et votre future clientèle.

Pour améliorer votre page contact et la rendre conviviale

Facile à trouver

Voici des endroits typiques où un lien vers cette page se trouve :

  • Dans le menu principal.
  • Incorporé aux «call to action» (appels à l’action) comme «Pour me joindre» après un texte de présentation.
  • Avec le pied de page.

Pour le nom de ce lien, c’est le temps de sortir le dictionnaire des synonymes :

  • Nous joindre
  • Communiquez avec nous
  • Contactez-nous
  • Contact
  • Prenons contact

La clarté du terme choisi est le bout important à retenir.

Page accessible

L’utilisation des appareils mobiles a complètement changé la donne. Selon les sites, de 50 % à 80 % des visites s’effectuent à partir d’un « Smartphone » dans l’usage quotidien pour l’acquisition de service.

Créer une page agréable à consulter autant avec un appareil mobile qu’un ordinateur est devenu la norme. Ça présente une piste afin de bien aligner les efforts.

La bannière

La bannière de cette page représente les services que vous offrez. Ces qualités définissent bien ce type de visuel :

  • Simplicité
  • Directe
  • Alignée avec votre image

Le nom de la page

Vous pouvez effectivement reprendre intégralement l’appellation du lien qui se dirige ici. Mais, un nom qui donne votre ton et personnalise votre service reste plus accrocheur.

Dans mon cas, j’ai utilisé « Comment puis-je vous aider? » qui s’arrime plus avec mon offre.

Pourquoi une personne voudrait-elle vous contacter ?

Ajouter un bref rappel des principaux services que vous offrez indique à votre future clientèle « pourquoi » elle devrait communiquer avec vous.

Vous pouvez créer une courte liste avec une affirmation qui présente cela. La plupart du temps, cette portion importante de la page contact est oubliée.

Le formulaire contact

Créer un formulaire simple, direct, avec un minimum de champs obligatoire sera à votre avantage. Tant que le nom, le courriel ou numéro de téléphone se rendent à vous, le lien sera établi.

Vous pouvez, bien entendu, ajouter des listes à choix dans ce formulaire pour cerner rapidement le service désiré par la personne qui communique avec vous. Voici un lien à ma page contact.

Alternatives au formulaire contact

Dans le cas où une personne désire vous contacter autrement que par un formulaire, l’ajout de vos coordonnées s’impose.

  • Téléphone/Appareil mobile
  • Courriel
  • Zoom
  • Skype
  • FaceTime
  • Réseaux sociaux et autres

L’ajout d’un « call to action » (appel à l’action) se place ici également.

  • Avec un lien au «Tchat» de l’entreprise
  • Un lien direct à une personne ou département
  • Ou un lien à une offre

Améliorer votre page contact et le rendre conforme au SEO

Pour le référencement de votre page, voici quelques normes de base à respecter.

  • Le texte comporte au moins 300 mots. À la fin, vous pouvez ajouter un complément d’information qui explique pourquoi un visiteur devrait vous contacter afin d’atteindre ce nombre minimal.
  • Vérifier la bonne utilisation des niveaux de titres. Une page débute avec un titre de niveau 1 (h1), suivi de titres de niveau 2 à 6 au besoin.
  • Incorporer les métadonnées « titre » et « description » aux endroits disponibles pour cela selon l’outil de site Web employé. Ces informations se retrouvent dans les moteurs de recherche.

Pour WordPress, j’utilise Yoast Seo Pro qui donne de bons conseils afin d’améliorer les possibilités de référencement du site.

En conclusion sur le comment améliorer votre page contact

Ce texte vous présente des clés afin d’améliorer cette page. Puisqu’elle devient très souvent le premier lien entre vous et votre clientèle, en prendre soin augmente les chances d’un premier contact. Ça créé un rappel simple et direct du pourquoi elle devrait faire affaire avec vous.

 

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