— Contenu révisé le 21 juillet 2021 pour Les gestionnaires de contenu (CMS – Content Management System)

Comment trouver de l’information sur les gestionnaires de contenu

Pour débuter, les CMS servent à monter des sites Web. Ça sert à séparer le contenu des styles et permettre une flexibilité pour le montage des pages.

Vous désirez un accès à de l’information utile sur les gestionnaires de contenu :

  • Vous pouvez utiliser votre moteur de recherche préféré. Et vous allez y trouver une multitude de ressources disponibles.
  • L’idéal est de passer directement par le site des créateurs du CMS que vous utilisez, ou que vous visez.
  • Vous pouvez également suivre des cours en ligne avec des sites comme Linkedin Learning.

Sites des CMS

Les gestionnaires de contenu possèdent généralement un site officiel en anglais plus une version française maintenue par la communauté qui le supporte.

Utilisation des CMS

Vous voulez savoir si le CMS que vous visez ou utilisez déjà bénéficie d’un grand déploiement sur le Web. Pour le découvrir, il faut simplement écrire « cms usage » avec l’année dans votre moteur de recherche préféré pour découvrir la portée de son utilisation.

Cela se lit comme suit :

  • WordPress détient le haut du pavé avec environ 50% à 65% des sites et 28 millions d’utilisateurs
  • Joomla a environ 3% à 5% des sites et 1.7 million d’utilisateurs

J’ai effectué une vérification auprès de plusieurs sources pour « cms usage Canada ». Ici, les données sont toujours à prendre avec un grain de sel :

  • WordPress 226 000
  • Joomla 17 000

WordPress est le CMS qui a le plus progressé. Joomla est davantage utilisé du côté européen et pour les entreprises.

En conclusion

Il existe un CMS pour tous les besoins. Celui que vous choisirez devra répondre aux objectifs que vous désirez atteindre avec votre site Web.

Les gestionnaires de contenu (CMS - Content Management System)
Photo fond de la bannière : André Cook
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