– Contenu révisé le 20 juillet 2021 pour Copie de sécurité des sites Web avant les vacances

Avant les fêtes qui arrivent, réaliser un bilan de l’année qui se termine est de mise. C’est vrai également pour l’ensemble de vos outils comme les sites Web et les réseaux sociaux.

Pourquoi créer une copie de sécurité des sites Web?

La plupart des personnes oublient de créer une archive de leur site Web. Et ils ignorent souvent le point suivant, la période de vacances, peu importe la saison, subit un accroissement de piratage de sites et de serveurs d’hébergement.

Comme vous conservez des copies de vos documents et informations utiles, posséder un duplicata actuel de votre site Web peut vous sauver beaucoup de temps et de casse-tête.

Effectuer une copie de sécurité reste possible dans la majorité des cas. C’est vrai pour les sites montés avec WordPress, Joomla, en HTML ou tout autre outil de gestion de contenu en ligne (CMS – Content Management System).

À noter, un hébergeur/service d’hébergement sert à abriter les fichiers ainsi que les bases de données qui composent les sites Web.

Copie de sécurité des sites Web, les types

Fichiers et base de données

Certains serveurs d’hébergement offrent des forfaits avec des copies de sécurité automatique. Par exemple, ça va conserver les 14 ou 21 dernières journées avec une installation en un clic. C’est très utile et rapide en cas de problèmes.

Mais je suggère quand même de créer une copie hors serveur à une période régulière. De cette manière, vous avez en main une version de votre site qui pourra être réinstallée en cas de difficultés. Et si vous changez d’abonnement, vous pourrez le transférer facilement.

Duplicata de site

Si vous l’avez créé avec un constructeur de sites comme Weebly ou Wix, voici un truc utile. Vous pouvez créer un duplicata du site qui lui, n’est pas en ligne. Oui, certains frais risquent d’être reliés à ce duplicata qui existe à même votre service. Mais en contrepartie, vous avez en main une copie de votre site.

Copie de sécurité des sites Web avant les vacances
Photo fond de la bannière: Peter Spencer
Partager
Scroll to Top