Copie de sécurité et mise à jour de site Web

Copie de sécurité et mise à jour de site Web

– Contenu révisé le 12 juillet 2021 pour Copie de sécurité et mise à jour de site Web

Avant la fin d’une année, voici deux points très importants à respecter. Et ce, autant pour vos sites Web WordPress, Joomla, HTML et tout autre gestionnaire de contenu en ligne (CMS – Content Management System).

1— Mise à jour de site Web et du contenu

Effectuer la mise à jour de site Web permet d’assurer la stabilité, une sécurité accrue, l’accès aux dernières options et surtout, conserver la crédibilité du site.

Selon mon expérience, les périodes de congés comportent un lot d’attaques envers les serveurs qui hébergent les sites Web plus grands qu’en temps normal.

Je conseille des mises à jour mensuelles afin d’éviter une bonne part des déficiences de sécurité apportée par des ressources périmées.

J’inclus les contenus dans l’ensemble des choses à considérer :

  • Un accès direct et simple à vos coordonnées
  • Indiquer les périodes de disponibilités (heures et dates d’ouverture)
  • Une mission claire
  • De l’information pertinente pour votre clientèle
  • Présenter vos dernières nouvelles (blogue)
  • Les services offerts

Un contenu à jour et bien structuré augmente votre crédibilité aux yeux des personnes qui visitent votre site Web. Et ça améliore vos possibilités de référencement par rapport aux moteurs de recherche.

2— Réaliser une copie de sécurité

Les périodes de fêtes et autres congés sont plus actifs qu’en temps normal au niveau du piratage et diverses activités indésirables. Prévoir un plan d’archivage va vous éviter bien des maux de tête en cas de problèmes.

Il existe plusieurs types d’archivage :

  • Manuel : une personne réalise une copie de sécurité de la base de données et des fichiers du site Web hors du serveur qui héberge le site. La plupart du temps, ce sont deux fichiers .zip
  • Plug-ins : dans un site WordPress, Joomla ou tout autre CMS, un plug-in crée une archive dans son format particulier. Selon le plug-in, l’archive se réalise manuellement, automatiquement, à même l’hébergeur ou dans le Cloud.
  • Automatique par l’hébergeur : dans ce cas-ci, le service d’hébergement de site conserve, par exemple, les 21 derniers jours. Ce qui permet une remise en ligne rapide en cas de problèmes.
Copie de sécurité et mise à jour de site Web
Photo de la bannière : Life of Pix
Partager