– Contenu révisé le 12 juillet 2021 pour Créer une présence en ligne
Une nouvelle année qui arrive avec ses défis
Le Web a pris une très grande part de l’attention collective durant la pandémie de Covid-19.
Pour assurer la disponibilité de vos services durant les périodes de confinement, l’accès Web devient indispensable. Et ça s’applique en temps normal également. Après la pandémie, cette habitude sera solidement ancrée.
Peu importe le type site Web que vous avez en main ou désirez monter :
- Simple
- Complexe
- Pour tous
- Qui occupe une niche particulière
Créer une présence en ligne s’impose même si votre commerce et/ou service marche bien.
L’idée principale à véhiculer, c’est une présentation claire et efficace de vos produits ou services afin d’en assurer la disponibilité en tout temps. Et ce, peu importe le médium que vous utilisez :
- les réseaux sociaux
- des podcast
- la vidéo
- ou un site Web
Vous devez présenter, grâce à vos outils Web :
- votre mission
- vos services et/ou produits (ça mérite la répétition)
- comment vous contacter
Posséder une pluralité d’outils Web travaille en fonction d’augmenter vos possibilités de référencement et votre présence en ligne. Tout en prenant soin d’inclure des redirections entre chaque outil (réseaux sociaux, site Web, podcast…) afin de faciliter le contact avec votre clientèle.
En conclusion
Conserver vos outils Web à jour. S’assurer que le contenu reste pertinent, clair et efficace pour votre clientèle. Vérifier que des liens existent entre tous vos outils. Posséder un site simple avec un réseau social comme Linkedin ou bien Facebook devient le strict minimum nécessaire à considérer.
Pour survivre et prospérer dans ce marché qui bouge très rapidement, l’accessibilité que vous offre une présence en ligne devient incontournable.
Pour l’accès à une série de trucs et astuces pour vos sites Web, dans mon blogue, la section « Informations utiles » offre des conseils.
