Le référencement naturel ou organique SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel ou organique SEO (Search Engine Optimization)

— Contenu révisé le 23 juillet 2021 pour Le référencement naturel ou organique SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel optimisé pour les moteurs de recherche

Le référencement payant demande des sommes sur des mots clés afin de monter en rang dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel (organique) se base sur le contenu du site.

Pour un nouveau site, ou en rafraîchissement, voici la base minimale à respecter.

  • Posséder un contenu varié et de qualité.
  • Construire une structure de site claire et logique.
  • Rendre le site accessible, autant pour un appareil mobile que pour un ordinateur.
  • Le site contient des liens internes et vers d’autres sites en lien avec la thématique proposée.
  • Optimiser la vitesse d’apparition des pages.

Qualité du texte

Idéalement, vous prenez un service de rédaction spécialisée Web pour rédiger vos textes et titres. Ce texte contient les mots clés importants qui décrivent clairement vos services.

Ils pourront également créer le mot clé principal de chaque page, avec le titre et le résumé pour les métadonnées. Ce texte se retrouve dans les fiches des moteurs de recherche.

Vérification du site

Pour vous assurer que votre site respecte la base nécessaire, voici quelques points importants à vérifier.

Respect des balises

Je parle des balises, ou le code, qui structure le contenu d’une page Web. En plus d’augmenter les possibilités de référencement, ça aide pour l’accessibilité des pages.

  • Chaque page possède un seul titre de niveau 1 (h1).
  • Après, le texte se divise de manière logique avec des titres de niveau 2 à 6 (h2 à h6).
  • Et il se structure avec des paragraphes (p), citations (blockquotes), listes (ul, ol) et autres balises pour le texte.

Balise titre (title) pour les liens

Quand le pointeur se trouve au-dessus d’un lien, une courte description apparaît. Elle se nomme balise titre. Ça améliore l’accessibilité, les possibilités de référencement, et présente la mission du lien.

Texte alternatif et optimisation des images

Placer une image significative avec un texte alternatif (alt) qui l’a décrit augmente les possibilités de référencement.

Insérer des images légères et de qualité aide pour une ouverture rapide des pages Web. Les personnes qui visitent un site s’impatientent et quittent très promptement quand c’est lent. La lourdeur et la lenteur nuisent également au référencement.

Les métadonnées alimentent le référencement naturel

Pour WordPress, j’utilise le plug-in Yoast Seo Pro. Des choix et plug-ins existent pour chaque type de site Web. Ces plug-ins offrent des conseils, un accès aux métadonnées et ajoutent des options comme les Schémas.

Avec la disparition des listes de mots clés, la création de contenu de qualité avec ces mots incorporés aux titres et le texte l’a remplacé.

En plus, le mot clé principal d’une page à sa place dans le titre et la description des métadonnées. Sans oublier que les moteurs de recherche en exigent une différente pour chaque page.

Médias sociaux

Un maillage entre vos médias sociaux et votre site s’impose. Ces liens augmentent vos possibilités de référencement tout en vous rendant plus accessible.

Conclusion pour le référencement naturel

Ce tour très sommaire des opérations à respecter présente la base. Voici le point important à retenir, les moteurs de recherches et les personnes qui visitent votre site désirent un contenu de qualité.

Plusieurs outils comme Yoast Seo Pro peuvent vous accompagner afin d’améliorer le référencement naturel de votre site. Au besoin, vous pouvez consulter une firme spécialisée en marketing Web également.

Le référencement naturel ou organique SEO (Search Engine Optimization)
Photo de la bannière : Skitterphoto
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