Données structurées, à quoi ça sert dans votre site Web?

Données structurées, à quoi ça sert dans votre site Web?

Données structurées, c’est quoi?

En peut de mots, ce type de données se présente dans un format standardisé qui fourni des informations sur une page Web. Et ça permet aux moteurs de recherche d’en classer le contenu.

En termes clairs, c’est une autre manière d’indiquer de quoi parle exactement une page Web. Et ce, sans devoir interpréter le contenu pour le moteur de recherche.

Voici un exemple concret, je veux que les moteurs de recherche comprennent le contenu de ma page d’accueil pour les points suivant :

  • Le nom de mon entreprise
  • Son adresse
  • Mes autres coordonnées
  • Ma mission
  • Mes heures d’ouverture et plus

Grâce à schema.org qui détient l’ensemble de la documentation et la bibliothèque des «Schemas» disponibles, la création de ces blocs d’informations devient possible.

Comment ajouter les données structurées dans mon site Web

Voici 2 manières recommandées par Google pour les ajouter dans une page Web :

  • Le Microdata, du code HTML5 spécial à intégrer directement dans le code HTML.
  • Avec JSON-LD, du code JavaScript qui se retrouve dans la balise «script».

Comme ça, ça semble bien complexe. Essentiellement, Microdata indique le sens du texte (Restaurant, name, description, address…), et le JSON-LD crée une liste d’objets avec leurs valeurs («@type» : «Restaurant», «name» : «Le nom du restaurant»…).

En plus, ça peut se retrouver dans un résultat de recherche et dans les points d’intérêt dans Google Maps par exemple.

En visitant un site Web, les moteurs de recherche voient ces informations, mais pas votre clientèle.

Comment les rendre disponibles pour mon outil de site Web?

  • JSON-LD : un code JavaScript placé dans une balise <script> dans l’entête d’une page Web. Ça détient les données structurées d’une page.
  • Pour WordPress, Yoast SEO génère automatiquement les données structurées à partir du contenu de chaque page. Ça évite tout le travail de création des codes personnalisés JSON-LD.
  • Pour Wix et Weebly, avec les fonctions avancées du SEO (référencement), du code JSON-LD peut-être ajouté manuellement.
  • Dans Shopify, l’App Smart SEO créer le code JSON-LD automatiquement.

À savoir, une bonne partie des outils Web permettent l’ajout de code à la main si nécessaire. Soit directement dans le thème, ou dans les options de référencement (SEO). Et si ce n’est pas disponible, une application (App) ou un plug-in propose cette option.

En conclusion

Puisque les données structurées deviennent de plus en plus importantes pour les moteurs de recherche, des Applications et des plug-ins s’ajoutent ponctuellement. Si ce n’est pas encore disponible pour votre outil Web, ça risque d’arriver sous peu.

Sans oublier que ça augmente les possibilités de référencement de votre site Web. Un point à ne pas négliger.

Autres informations utiles pour l’amélioration d’un site Web

Données structurées, à quoi ça sert dans votre site Web?
Partager