Entête et pied de page des sites Web

Entête et pied de page des sites Web

– Contenu révisé le 20 juillet 2021 pour Entête et pied de page des sites Web

L’entête et le pied de page des sites Web sont souvent négligés. Que vous utilisiez WordPress, Joomla, HTML, Weebly, Wix et tout autre outil, le constat reste le même.

En moyenne, l’entête et le pied de page des sites Web contiennent

  • Les menus de navigation du site.
  • Votre logo.
  • Vos coordonnées.
  • Les invitations à l’action (call to action).
  • Un accès rapide à vos coordonnées.
  • Des liens à vos réseaux sociaux.
  • Le menu vers vos politiques de confidentialités et d’utilisation.
  • Et plus.

L’entête

En un clin d’œil, l’entête présente votre identité. Et elle indique comment parcourir l’ensemble des informations que vous désirez partager. En plus, elle contient généralement le menu principal et les invitations à l’action.

Le pied de page

Voici la portion la plus souvent oubliée d’une page Web. Pourtant, elle contient habituellement vos coordonnées, un mot sur les droits d’auteurs et un rappel des liens importants de votre site.

Constats pour entête et pied de page des sites

Le premier constat démontre que l’entête et le pied de page doivent subir des réglages pour s’adapter correctement aux appareils mobiles. Combien de fois avez-vous vu qu’une portion de la navigation avait disparu en mode mobile? Où qu’une autre portion utile n’était plus disponible.

Le second constat révèle que la création de grappes d’information va en faciliter la consultation. Bien des fois, l’oeil ne sait pas où aller dans une page Web. Des grappes logiques facilitent la lecture d’un site.

Avant de tomber dans le code, le design et toute autre opération, la première étape consiste à prendre le temps de définir clairement avec vous le contenu à inclure. Ça aide également à déterminer le matériel à créer pour un projet (texte, images, vidéos, autres).

Une fois cette étape terminée, le travail peut débuter.

Entête et pied de page des sites Web
Photo fond de la bannière : yugal srivastava
Partager