Pour quelles raisons une page Web doit-elle être redirigée?

Erreur 404 : pour quelles raisons une page Web doit-elle être redirigée?

– Contenu révisé le 19 juillet 2021 – Erreur 404 : pour quelles raisons une page Web doit-elle être redirigée?

Après une visite dans votre moteur de recherche préféré, vous trouvez enfin la page qui contient l’information désirée. Vous cliquez sur ce lien et arrivez sur une page d’erreur 404. Horreur, la page, ou le site, n’existent plus. Vous avez perdu votre temps et la personne qui a créé cette page vient de perdre toute sa crédibilité.

Problèmes d’accès aux pages avec erreur 404 et solutions

Voici les principales raisons qui invalident un lien.

  • Le nom de la page a changé.
  • Vous avez dépublié ou supprimé une page.
  • Le site qui contient la page a changé de nom de domaine.

Pour prévenir cette situation qui diminue votre crédibilité, autant pour votre clientèle que pour les moteurs de recherche, il faut créer des redirections 301.

  • Vous pouvez les intégrer dans un fichier «.htaccess». Ou bien les placer dans un outil (plug-in) dans le cas d’un site WordPress, Joomla et autres gestionnaire de contenu (CMS – Content Management System).
  • Pour les constructeurs de pages en ligne comme Weebly ou Wix, la page d’options des SEO permet généralement l’ajout de redirections.

En langage clair, j’indique où l’ancienne adresse doit se diriger quand une personne clique sur un lien périmé.

Bénéfices de la redirection

Effectuer cette tâche à mesure que des changements adviennent dans votre site apporte plusieurs bénéfices :

  • Un lien périmé pointe à l’endroit précis que vous avez choisi, plutôt que dans une page d’erreur 404.
  • Le lien dans le moteur de recherche reste significatif même s’il va vers un autre place.
  • Au niveau de la perception, ça dénote que vous respectez les personnes qui visitent votre site.
  • Vous évitez une perte de référencement et de crédibilité.

En conclusion

Dédier du temps et des ressources à cette tâche transforme un problème potentiel en opportunité. Ça permet un contrôle précis sur la page d’arrivée qui part d’un lien périmé. Ça favorise également la croissance et le maintien de votre référencement.

Erreur 404 : pour quelles raisons une page Web doit-elle être redirigée?
Partager