Advanced Custom Fields

Le contenu flexible avec Advanced Custom Fields

— Contenu révisé le 21 juillet 2021 pour Advanced Custom Fields, à quoi ça sert?

Advanced Custom Fields, à quoi ça sert?

Le plug-in Advanced Custom Fields de WordPress offre l’ajout de champs personnalisés. Ils deviennent accessibles en plus, ou en remplacement, des espaces de contenus inclus avec WordPress. Ces champs permettent l’intégration de l’ensemble des contenus (texte, image, vidéo, fichiers et plus).

Même avec l’arrivée de Gutenberg, WordPress qui gère son contenu par blocs à la place de son interface classique, ACF garde une place très intéressante.

Un développeur Web va créer grâce à ACF des blocs avec des options très précises comme un titre, une image et les crédits photo. Les styles sont réglés à l’avance. La seule tâche de l’utilisateur devient l’intégration de contenu dans ce qui ressemble à un formulaire. Il n’a pas à s’interroger sur la mise en page et les styles.

Et le contenu flexible dans tout ça?

C’est ici que se déploie la beauté de ACF. Une fois que le développeur a créé l’ensemble des blocs nécessaire à un projet, un menu déroulant va les offrir.

Dans son espace de mise en page, l’utilisateur peut inclure dans l’ordre désiré les blocs présents dans cette liste. Il pourra les déplacer, les supprimer et en ajouter plusieurs du même type.

L’utilisateur n’a pas à s’interroger sur l’apparence des contenus, ils sont ajustés à l’avance. Ici, on touche à la différence principale entre un « visual builder » (outil de création de contenu), les blocs Gutenberg de WordPress et la fenêtre de contenu classique. Dans l’ensemble de ces cas, il doit styliser lui-même une grande part du contenu et deviner comment marchent les options.

Avec ACF, c’est la simplicité qui prime. Chaque bloc possède des champs précis et nommés qui attendent le contenu. Par exemple, pour ajouter un titre, une liste avec le choix du niveau de titre se présentera. L’utilisateur pourra se concentrer sur le bout qui l’intéresse, le contenu du site.

En conclusion

Grâce à ses possibilités, Advanced Custom Fields permet l’installation d’un plus petit nombre de plug-ins dans un projet. Cela allège un site, le rend plus simple à mettre à jour par l’administrateur et à gérer pour l’utilisateur.

Advanced Custom Fields
Partager