Les frais récurrents standards pour les sites Web

Les frais récurrents standards pour les sites Web

— Contenu révisé le 22 juillet 2021 pour Les frais récurrents standards pour les sites Web

Présentation des types de frais récurrents

Pour un nouveau site Web, autant que pour un déjà en ligne, voici les frais récurrents de base à prévoir. En général, ce sont des frais annuels.

Nom de domaine

Je parle du nom d’un site comme monsite.ca et monsite.com, ainsi que chaque extension de nom disponible (.org, .net et plus). Un nom de domaine se réserve chez un registraire ou auprès de l’hébergeur de votre site.

Je conseille très fortement l’utilisation d’un registraire. De cette manière, si vous voulez changer votre forfait d’hébergement, ou aller ailleurs, ça simplifie les tâches.

Si vous réalisez une recherche avec domain names, registrar, nom de domaine ou registraire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Personnellement, j’ai adopté GoDaddy, mais vous pouvez choisir un autre service.

Hébergement/Serveur d’hébergement

Ici, on parle du service qui va héberger votre site. Un site monté avec un gestionnaire de contenu comme WordPress ou Joomla se compose de fichiers et d’une base de données. Vous pouvez choisir parmi une grande quantité d’hébergeurs avec des forfaits qui vont de gratuit à plus de 500 $ par mois.

La qualité du serveur et la richesse des forfaits dépendent de vos besoins et du prix que vous pouvez y accorder. Voici quelques points importants à vérifier avant de vous abonner à un hébergeur :

  • Posséder une version actuelle de PHP. C’est une grosse partie du moteur qui fait rouler les sites.
  • Accès aux versions récentes de MySQL/MySQLi ou MariaDB. C’est ce qui abrite vos bases de données.
  • Choisir un serveur Apache de préférence. Un serveur Windows peut fonctionner également, mais apporte des contraintes que les serveurs Apache n’ont pas.
  • Utiliser un certificat de sécurité pour le HTTPS. La plupart des serveurs à jour en offrent un gratuitement. HTTPS est devenu la norme.
  • La sauvegarde journalière automatique du site avec option pour réinstaller facilement le site en cas de problème technique ou de piratage.
  • Choisir un serveur Cloud. La différence principale entre un serveur Cloud et les autres, si un disque dur qui contient votre site tombe, le suivant va prendre la relève. Ça évite l’inaccessibilité des sites en cas de difficultés.

Plug-ins et thèmes

Les plug-ins, greffons, composantes, ou tout autre terme utilisés, ajoutent des fonctionnalités à un site monté avec WordPress, Joomla et aux gestionnaires de contenu en général. Ça passe d’un outil de calendrier aux boutiques en ligne.

Les thèmes donnent l’apparence de votre site, ainsi que ses options de base. Vous devez prévoir des frais annuels pour les plug-ins et thèmes commerciaux.

Courriel (Email)

L’hébergement des sites et des courriels est de plus en plus séparé. Plusieurs services comme Google G Suite, Microsoft Office 365 et autres existent. Ils peuvent utiliser votre nom de domaine personnalisé avec des applications pour ordinateur et appareil mobile. Ils comportent des frais mensuels ou annuels selon le forfait choisi.

Conclusion des frais récurrents standards

Nous venons d’effectuer un tour des frais de base à prévoir :

  • Nom de domaine
  • Hébergement du site
  • Thèmes et plug-ins
  • Courriel

D’autres existent comme l’abonnement à un outil d’infolettre, à des caractéristiques élevées de sécurité chez un hébergeur et plus. Renseignez-vous bien!

Les frais récurrents standards pour les sites Web et l'hébergement
Photo de la bannière : Lukas
Partager