Pourquoi utiliser des logiciels libres ou open-source

Pourquoi utiliser des logiciels libres ou open-source

— Contenu révisé le 21 juillet 2021 pour Pourquoi utiliser des logiciels libres ou open-source

Qu’est-ce qu’un logiciel libre?

Définition selon « Système d’exploitation GNU », un membre de la Free Software Foundation :

«Logiciel libre» [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, «logiciel libre» fait référence à la liberté, pas au prix (pour comprendre ce concept, vous devez penser à «liberté d’expression», pas à «entrée libre»). Pour bien montrer qu’il ne s’agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l’expression libre software, qui emprunte au français ou à l’espagnol.

Version complète de la définition

Pourquoi employer un logiciel libre?

Raison philosophique. Il rend possible la sauvegarde des fichiers dans des formats ouverts, non-propriétaires. Les principaux logiciels libres comportent des versions pour Windows, Mac OS et Linux.

Raison économique. La majorité des logiciels libres n’incluent pas de frais d’utilisation. En option, ils possèdent presque tous des greffons (plug-ins) gratuits et commerciaux qui peuvent enrichir les possibilités de ces logiciels.

Libre Office

Libre Office, créer vos textes, feuilles de calculs, présentations et plus

Cette suite de bureautique comprend un module pour l’écriture, les feuilles de calculs, le dessin, les bases de données, les diagrammes, la présentatique et plus.

C’est un outil qui permet l’ouverture d’une multitude de formats et la sauvegarde en un nombre impressionnant de formats. C’est une alternative très intéressante pour la création du texte de votre site, des documents PDF à consulter et plus.

libreoffice.org

Gimp

Gimp, modifier et créer des images en pixels (photos)

Gimp sert à la création, conversion et retouche d’une multitude de formats d’images qui se terminent en pixels. Il permet le traitement de photos, le multicouche, les masques et plus.

C’est un outil très performant afin de préparer vos images pour le Web.

Il ne touche pas au format d’image CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black), l’espace couleur utilisé pour l’impression en quatre couleurs.

gimp.org

Inkscape

Inkscape, modifier et créer des images en courbes de Bézier (logos)

Inkscape sert à la création de logos, icônes, signes et plus. Il utilise le format de sauvegarde SVG par défaut, mais il a accès à plusieurs autres types dont le EPS.

C’est un outil polyvalent qui permet la construction d’éléments visuels pour le Web.

inkscape.org

Scribus

La mise en page avec Scribus (bulletin, journaux, fiches techniques)

Scribus est un logiciel de mise en page pour la création de documents qui peuvent être imprimés et sauvegardés en PDF. Cet outil monte des journaux, affiches, fiches techniques, cartes professionnelles et plus.

Scribus permet l’importation d’images créées avec Gimp et Inkscape, les photos et les logos. C’est un outil essentiel de mise en page libre.

scribus.net

blender

Blender, création d’objets, scènes et animations 3D

Blender est une suite de création 3D et d’animation complète. Il permet la création de modèles 3D, de textures, de scènes, d’animation, de montage vidéo et bien d’autres options.

C’est un outil très polyvalent et d’une grande profondeur pour tout ce qui touche à la 3D.

blender.org

ubuntu studio

Ubuntu Studio, Système d’opération libre Linux

Si vous vous sentez aventureux ou si vous désirez découvrir des logiciels qui touchent à la vidéo, le son, la musique, la création visuelle, le 3D et la publication. Ubuntu Studio présente un choix très complet et diversifié pour répondre à l’ensemble des besoins créatifs. Il remplace le système d’exploitation de votre ordinateur, comme vous pouvez l’utiliser dans une machine virtuelle.

ubuntustudio.org

Conclusion

Des logiciels libres existent pour l’ensemble des besoins en création de contenu. J’ai ici à peine effleuré la richesse des possibilités offertes par le monde du logiciel libre. On trouve aussi Audacity pour l’audio, 7-Zip pour la compression .zip, sans oublier WordPress et Joomla! qui sont également des logiciels libres.

Pourquoi utiliser des logiciels libres ou open-source
Partager