Pour mon site Web, à quelle fréquence dois-je créer une archive?

Pour mon site Web, à quelle fréquence dois-je créer une archive?

Fréquence à respecter pour créer une archive, backup, copie de sécurité (le terme qui vous convient).

Fréquence pour un site vitrine

Un site vitrine vous représente. Il offre habituellement vos services, comment vous contacter et un fil de nouvelle. Il ne contient pas une boutique en ligne ni de fonctions critiques.

Dans ce cas, une archive mensuelle hors serveur suffit largement. Je le recommande pour les gestionnaires de contenu comme WordPress et Joomla.

Fréquence pour une boutique

Une boutique en ligne offre l’achat de vos services et/ou produits. En accompagnement, d’autres fonctions peuvent se présenter comme un calendrier d’événement avec inscription et plus.

Pour ce type de site, je suggère un service d’hébergement Web qui inclut de l’archivage avec une fréquence journalière avec remise en ligne en 1 clic.

Suggestion

Pour tous les types de sites, je prône un service d’hébergement Web qui comporte un système d’archivage automatique. Idéalement, il conserve au minimum les 21 derniers jours par exemple.

Donc, si une surprise se pointe le nez : piratage, bogue, manipulation malheureuse, autres, le retour en ligne avec 1 clic vous évitera bien des maux de tête.

À considérer

L’avantage principal d’une copie hors serveur : si un problème survient et qu’il se propage dans les «21 jours» de l’archive automatique, posséder une copie propre du site vous facilitera grandement la vie.

En conclusion

Ces 2 méthodes complémentaires et nécessaires aident à contrer les imprévus du quotidien, surtout avec le déluge de mises à jour actuelles. Respecter cette fréquence d’archivage deviendra un atout.

J’ai tellement vu de cas dernièrement qui présentent toute l’importante d’une copie de sécurité à jour et simplement accessible.

  • Suppression erronée d’un site en développement par une tierce personne
  • Site piraté
  • Mise à jour qui a mal tourné
  • Service d’hébergement «planté» et plus

Bref, posséder un plan d’archivage clair et bien entendu, l’appliquer, va-vous prémunir contre une grande partie des imprévus pouvant survenir.

Voici deux hébergeurs spécialisés WordPress : SiteGround et wp engine

Visiter informations utiles pour d’autres trucs et astuces.

Pour mon site Web, à quelle fréquence dois-je créer une archive?

Partager