Pourquoi créer une copie de sécurité de mes données Google, et comment?

Pourquoi créer une copie de sécurité de mes données Google, et comment?

Pourquoi prendre du temps à réaliser la copie de sécurité de mes données Google?

Quand je prends soin de créer une copie de sécurité de toutes les données Google que j’utilise, autant dans mon ordinateur, tablette, téléphone qu’en ligne, ça donne une idée de l’ampleur de la chose.

Ici, pour mon service de maintenance Web, je travaille avec les «Feuilles de calcul» pour partager les documents de suivi des projets. Sans oublier les courriels, contacts, agendas, fichiers, vidéos, alouette. Bref, si mon compte est piraté ou égaré, j’arrive dans la misère.

J’ai tellement vu (et vécu) de cas où des personnes perdent accès à leurs sites Web, aux donnés de l’ordinateur et celles en ligne, que ça me fait insister sur l’importance des archives.

Si mon compte disparaît, si une tasse de thé tombe dans mon ordinateur, si un pirate part avec mon site Web, j’ai des archives de tout afin de pouvoir revenir en arrière si ça advient.

Comment ça marche?

Depuis plusieurs années, je demande une archive complète des données que possède Google afin d’en avoir une version en main. Et c’est plus simple que je l’imaginais.

  • Cette page indique comment télécharger vos données.
  • Celle-ci, Google Takeout, contient les options pour les obtenir.

Ça arrive au format «Zip», composé de sous-dossiers pour chaque outil Google utilisé dans votre compte.

En conclusion

Oui, j’en ai expérimenté des nuits blanches parce que mon ordinateur a flanché et que certains comptes ont vécu des difficultés. Quand on y a goûté, ça motive à créer un filet de sécurité pour pouvoir se relever rapidement en cas de problème majeur.

En plus, un chat qui renverse une tasse de café (ou autre liquide) sur votre ordinateur, je serai curieux de connaître les statistiques à cet effet.

 

Lien pour consulter d’autres informations utiles au sujet des sites Web

Note : image créée avec Midjourney et Adobe Photoshop (Firefly)

Pourquoi créer une copie de sécurité de mes données Google, et comment?
Partager