Refonte du site en quelques étapes
À l’origine, avant la refonte, le site Web d’Aqualock se trouvait dans le service Zoho avec son constructeur de pages.
Voici les buts de ce projet :
- Remonter le site pour qu’il respecte les normes actuelles
- Simplifier la gestion des comptes (nom de domaine, hébergement, courriels)
- Créer les outils nécessaires au client
Première étape de la refonte
Comme dans toute refonte de site Web, j’ai commencé par la récupération du matériel de l’ancien, ainsi que la création de PDF pour chaque page (si approprié pour un projet) en tant que point de repère en cas de besoin.
Puis, recevoir le nouveau matériel et les sujets à modifier.
Deuxième étape de la refonte
J’ai installé un WordPress de base dans un espace de développement de mon serveur Siteground. Après, j’ai ajouté le thème/constructeur de pages Divi avec les plug-ins appropriés. Et j’ai proposé quelques possibilités d’apparences avant le remontage.
Troisième étape de la refonte
Voici le point intéressant, la reconstruction du site dans son nouvel environnement, en contact avec le client afin que ça réponde à ses besoins.
Dernière étape de la refonte
J’ai supporté le client pour l’abonnement au service d’hébergement Siteground. Puis j’ai fait pointer son nom de domaine à cet endroit, en incluant la création de ses comptes courriel.
Ça s’est terminé avec l’installation de la nouvelle version du site Web, plus la connexion aux différents comptes Google pour le référencement et la sécurité.
Retracer le logo pour la refonte
Voici une chose qui arrive à l’occasion. Le logo original n’existe plus ou est perdu. Dans ce cas-ci, j’ai employé la version de l’ancien site comme point de départ. Après, je l’ai retracé dans Illustrator afin de posséder une source qui permet de l’utiliser aux dimensions nécessaires, puis de créer des variantes :
- Quatre couleurs (CMYK)
- Trois couleurs pour le Web (RGB)
- En noir et blanc, ou niveau de gris
- Une version blanche
- Avec ou sans slogan
En accompagnement du site, des bannières d’exposition portatives
Pour des congrès, j’ai créé des bannières à partir du logo retracé et du matériel photographique disponible. Puis, je me suis inspiré des visuels présents dans la nouvelle version du site Web.
L’intention, présenter le produit de manière simple, directe et concrète.

En conclusion pour Aqualock
Bien entendu, tout cela représente un aperçu des principales étapes de ce projet. Lors de cette refonte, puisque c’est un site bref et direct, je me suis concentré sur sa convivialité.
Qu’un site possède 4 pages ou 100 pages, il doit répondre aux besoins de la clientèle.
Pour consulter d’autres projets : section Projets du Blogue