Site Web, loi 25 et copie de sécurité de fin d’année

Site Web, loi 25 et copie de sécurité de fin d’année

Pourquoi créer une copie de sécurité de votre site Web à ces moments?

Je recommande très fortement de prévoir du temps pour créer une copie de sécurité de votre site Web WordPress, Joomla, Wix ou Weebly. C’est plus un duplicata en ligne dans le cas de Wix et de Weebly.

Car voici un phénomène qui se produit à chaque fin d’année et fêtes. Vous ne le savez peut-être pas, mais les périodes de vacances deviennent chaque année un grand terrain de jeux pour la piraterie informatique en tout genre. Et ce, depuis plusieurs années.

Sans oublier tout le contenu de votre ordinateur, de vos appareils portables et tout fichier qui a de l’importance pour vous.

Comme ça, si un verre de vin ou une personne louche visite votre ordinateur, vous pourrez en remettre un autre sur pied rapidement sans avoir à vous arracher les cheveux.

Et pour la loi 25

Loi 25 et sites Web, quelle application/plug-in/composante dois-je utiliser?

Note : avec la loi 25 du Québec qui gère la confidentialité des données, chaque site doit posséder une politique de confidentialité et un gestionnaire des témoins. Et si vous aviez un doute à ce sujet, c’est rendu obligatoire.  Les amendes sont salées en cas de plaintes et de non-conformité.

En voici une question qui m’a demandé beaucoup de recherche et des casse-tête. Selon votre type de site Web, voici des possibilités pour la gestion des Cookies (témoins).

Pour WordPress et Joomla, j’utilise la route classique des plug-ins/composante.

Pour Wix, l’option de base n’est pas la plus élaborée, mais a le mérite d’être disponible à même le service.

Pour Weebly, cette part est négligée et nous devons nous tourner vers un service externe qui se connecte avec un code dans les préférences du site.

Cette mini liste est à titre indicatif. Bien d’autres possibilités existent.

Eh oui, ce sujet m’a fait perdre plusieurs heures de sommeil.

Site Web, loi 25 et copie de sécurité de fin d’année

Note : image créée avec Midjourney et Adobe Photoshop (Firefly)

Lien pour consulter d’autres informations utiles au sujet des sites Web

Partager