Afin de créer des titres Web référençables pour Weebly, nous devons utiliser les 6 niveaux de titres du HTML. De base, Weebly ne l’offre pas. Un moyen contourné pour les créer, utiliser le bloc de code personnalisé.

Comment marchent les niveaux de titre pour créer des titres Web référençables

Dans les sites Web, les titres sont divisés en ordre d’importance à partir du niveau 1 jusqu’au 6.

Le niveau 1 (h1) sert exclusivement à identifier le titre de la page Web. Le niveau 2 (h2), ce sont les sous-titres qui accompagnent le h1. Le titre de niveau 3 (h3) accompagne le niveau 2 et ainsi de suite.

C’est comme le jeu des titres, sous-titres et sous-sous-titre qui structure un texte régulier. En plus, ça indique les sujets du contenu aux moteurs de recherche et améliore les possibilités de référencement.

En HTML, les titres sont ajoutés comme ceci :

<h1>Texte du titre de niveau 1</h1>
<h2>Texte du sous-titre de niveau 2</h2>
<h3>Texte du sous-titre de niveau 3</h3>
<h4>Texte du sous-titre de niveau 4</h4>
<h5>Texte du sous-titre de niveau 5</h5>
<h6>Texte du sous-titre de niveau 6</h6>

Comment Weebly gère les niveaux de titre

Par défaut, Weebly place un titre de niveau 2 partout en titre de page. Puis, les outils de Weebly offrent seulement du niveau 2. Si on se contente de cela, ça ne permet pas la création des titres Web référençables

Pour rendre les titres référençables

Pour le titre des pages du blogue, je dois modifier le code du thème pour passer d’un titre de niveau 2 à 1. Après, le titre des pages du blogue prend automatiquement le niveau 1.

Pour les pages hors du blogue, vous pouvez les ajouter avec l’utilisation du bloc de code personnalisé.

Comment changer l’apparence des titres?

Pour changer l’apparence des titres, je dois créer les différents styles nécessaires à votre projet (taille du texte, couleurs, police de caractère). J’ajoute cela directement dans les feuilles de style du thème.

Après, vous pouvez utiliser très simplement l’ensemble des styles en l’ajoutant de cette manière dans un bloc de code personnalisé :

<h2 class="titrebleu">Un sous-titre de niveau 2</h2>

Le <h2></h2> indique que c’est un titre de niveau 2.
le class=”titrebleu” démontre qu’on utilise la classe titrebleu.

Une liste avec l’ensemble des classes accompagne un projet semblable, avec une mini formation afin que vous deveniez autonome pour l’ajout des titres.

Titres Web référençables pour Weebly, comment bien les créer?
Partager
Scroll to Top