– Contenu révisé le 12 juillet 2021 pour Votre site Web commence à prendre de l’âge
Trois points à vérifier pour améliorer votre site Web
Prendre soin de l’adapter aux appareils mobiles
Toute personne qui visite un site Web hors de la maison l’effectue à partir d’un appareil mobile. Et même de la maison, le téléphone, tablette et autre objet mobiles remplacent de plus en plus la consultation par ordinateur. Sans oublier que les moteurs de recherche tiennent compte du fait qu’un site respecte, ou pas, les normes de la mobilité. Un site qui omet cela perd des possibilités de référencement.
Également, vous devez vous assurer que votre site Web possède une structure logique. Cela implique l’utilisation des titres de niveau 1 à 6, le 1 étant réservé exclusivement au nom de la page. Après s’ensuivent des paragraphes, un texte alternatif et d’autres détails. Le tout, pour rendre votre site utile aux moteurs de recherche et outil d’accessibilité.
Du contenu pertinent
Si vous conservez et ajoutez régulièrement du contenu actuel et pertinent à votre clientèle dans votre site, ça améliore ses possibilités de référencement. Si vous négligez cette étape, le site en perd progressivement et sa position baisse dans les moteurs de recherche.
Par contenu, je parle de :
- texte
- photos
- vidéos
- fichiers audio
- et les autres types de fichiers reliés à votre domaine
Mises à jour et archive de sécurité
Si vous avez négligée les mises à jour de WordPress, Joomla et autre gestionnaires de contenu (CMS – Content Management System), ça compromet la sécurité. Je parle autant des CMS que les plug-ins. Si votre site Web commence à prendre de l’âge, ça diminue sa crédibilité en même temps que la sécurité du site.
L’archivage de site vous prémunit contre les difficultés courantes. En voici quelques-unes :
- des bogues
- erreurs de manipulations
- piratage
- problème de serveur
- injection de code malicieux
Un plan mensuel d’entretien va grandement aider votre cause. Un détail important, bien vous assurez que ce forfait inclut l’archivage de site, ce qui va faciliter sa remise en ligne en cas d’incident.
En conclusion
Combien de fois êtes-vous arrivé dans un site avec un sujet qui vous intéresse, mais dont le contenu date de plusieurs années? Quelle fut votre réaction? Eh bien oui, dans un cas semblable, on quitte le site et puis on recherche une autre source qui nous semble fiable et maintenue.
Si vous respectez ces trois points, votre site va travailler pour vous et augmenter la rétention de votre clientèle. Vous pouvez consulter le plan du site pour l’ensemble des sujets traités.
