WordPress Page Builder + Gutenberg, votre super coffre d’outils Web

WordPress Page Builder + Gutenberg, votre super coffre d’outils Web

WordPress Page Builder + Gutenberg

Dans la vie de tous les jours, je monte principalement mes sites WordPress avec le constructeur de pages (Page Builder) Divi accompagné de l’éditeur Gutenberg.

Entre autres, Divi sert à construire les pages, l’entête, le pied de page et à ajuster les styles de base pour la portion blogue du site (les articles).

L’éditeur en bloc Gutenberg de WordPress, je l’emploie exclusivement pour créer les articles du blogue.

En d’autres mots, j’utilise le meilleur des deux mondes :

  • Divi pour sa grande flexibilité et le fait qu’il permet de modifier à peu près tout, en plus de concevoir des modèles de pages. Ça comprend un module de portfolio, l’animation des items et bien plus.
  • Gutenberg pour sa simplicité et une gestion rapide des articles.

Oui, WordPress a clairement l’intention de présenter Gutenberg en tant que constructeur de pages complet pour monter un site Web. Cependant, les autres outils comme Divi conservent encore plusieurs longueurs d’avance grâce à la richesse de leurs possibilités.

Autres constructeurs de pages pour WordPress

Au fil des projets, j’ai utilisé une grande variété de constructeurs de pages. Plusieurs possèdent une version gratuite et une «Pro» payante. La version «Pro» contient toujours des options indispensables en supplément.

Personnellement, j’ai travaillé avec une telle quantité de constructeurs de pages que je m’ajuste rapidement avec un nouveau. Ils détiennent tous des points communs.

Comme indiqué, Divi de Elegant Theme est mon constructeur de pages principal.

En voici une mini liste :

  • Elementor, que j’utilise actuellement pour mon site Web. Ce fut mon préféré avant de découvrir Divi.
  • Theme Fusion qui accompagne le thème Avada. Un thème très populaire et versatile.
  • WPBakery et Visual Composer, ces deux constructeurs de pages possèdent un long historique.
  • Un thème industriel minimaliste avec son constructeur personnalisé : Industrial—Corporate, Industry & Factory de Themeforest. Bien souvent, un thème acheté chez Themeforest et ailleurs va contenir son propre constructeur.

Cette liste touche à peine la pointe de l’iceberg pour les constructeurs de pages. Je considère que mes principaux sont Divi et Elementor.

En conclusion

Peu importe le «WordPress Page Builder», installé, il devra répondre aux exigences de votre projet. Les plus intéressants viennent avec une panoplie de modèles (démos) qui servent comme point de départ.

Avant d’en sélectionner un, déterminer les options nécessaires à votre site Web est la première étape à réaliser. Après, nous pouvons choisir ensemble selon vos besoins.

Information intéressante

WordPress Page Builder + Gutenberg, votre super coffre d’outils Web
Partager